Les Papiers Irving a élaboré l'initiative Projet forêts renouvelablesMD et son logo(PFRMD ) pour souligner son solide engagement permanent envers la durabilité environnementale et pour faire découvrir aux consommateurs comme vous ses produits de papier fabriqués à 100% de fibre de bois neuve, notamment du papier hygiénique, des mouchoirs, des essuie-tout et des serviettes de table de qualité. Comme tous les produits de papier en Amérique du Nord – y compris les produits recyclés – commencent avec un arbre, les produits fabriqués avec de la fibre de bois vierge provenant de forêts exploitées de façon responsable constituent aussi un choix responsable sur le plan environnementale. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage.

 
 


 
 

Les arbres sont une ressource renouvelable; un arbre utilisé peut être remplacé par un nouvel arbre sain. La fabrication de papier à usage domestique, qu'elle soit à fibre de bois neuve ou recyclée, commence toujours par un arbre.
PLUS DE DÉTAILS >>  

Les ressources renouvelables
Saviez-vous que la fabrication de tous les produits de papier, qu'elle soit à partir de fibre de bois neuve ou recyclée, commence par un arbre? Les arbres sont la ressource renouvelable à la base de tous les produits de papier à usage domestique, qu'ils soient fabriqués à partir de fibre de bois neuve ou recyclée. Toutefois, seule la fibre de bois neuve peut être retracée jusqu'aux forêts bien gérées d'où elle provient.

Environ 10 % des forêts mondiales sont certifiées suivant des normes forestières reconnues. Nous croyons donc qu'il est important de faire connaître des compagnies comme la nôtre qui, en s'engageant à préserver la santé des forêts et à respecter les normes des programmes de certification, garantissent la validité des messages environnement aux inscrits sur les emballages.

Toute la fibre de bois neuve utilisée dans la fabrication des produits de papier Irving à usage domestique, tels que le papier hygiénique, les mouchoirs, les essuie-tout et les serviettes de table, répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification SFI®. En outre, nos usines détiennent la certification de chaîne d'approvisionnement de la SFI.

La Sustainable Forestry Initiative (SFI®), un des plus grands programmes de certification forestière dans le monde et l'un des plus reconnus, est un programme de certification caritatif et indépendant à but non lucratif. En s'appuyant sur des preuves scientifiques, elle impose des normes rigoureuses à tous ses membres, peu importe leur emplacement. Les entreprises certifiées par la SFI doivent se soumettre à un contrôle annuel effectué par des organismes d'homologation indépendants afin de conserver leur certification. Pour en savoir plus, visitez le site www.sfiprogram.org.

En utilisant de la fibre de bois neuve provenant de forêts gérées de façon responsable, nous pouvons vous offrir des produits de papier de qualité, doux et résistants, qui constituent aussi un choix responsable à l'égard de l'environnement.
<< LESS  

 

La gestion responsable de la forêt favorise grandement la visibilité de l'environnement et la santé des forêts pour les générations à venir.
PLUS DE DÉTAILS >>  

La forêt
Les programmes de certification reconnus comme la SFI® vous indiquent que les produits de papier à usage domestique que vous achetez proviennent de forêts bien gérées.

Le logo SFI® figurant sur les emballages des produits de Les papiers Irving indique que la fibre utilisée dans la fabrication de nos produits répond aux exigences d'approvisionnement rigoureuses de la SFI®. Le programme SFI® est voué à l'amélioration constante de la gestion durable des forêts en Amérique du Nord et soutient les achats responsables à l'échelle planétaire. Visitez le site www.sfiprogram.org pour en apprendre davantage sur la SFI® et sur la façon dont la fibre utilisée dans la fabrication des produits qu'elle a certifiés respectent les exigences en matière de durabilité.

Pour consulter notre rapport de vérification sur notre certification SFI, cliquez ICI
<< LESS  

 

L'initiative Projet forêts renouvelablesMD de Les Papiers Irving est une initiative d'éducation du public composée de représentants des sociétés Les Produits de consommation Irving, Limitée (É.-U.) recruté pour élargir et enrichir l'information pratique diffusée aux consommateurs comme vous.
PLUS DE DÉTAILS >>  

Le projet
En affichant le logo PFRMD sur l'emballage des produits faits par Les Produits de consommation Irving limitée (Canada) ou sous son contrôle direct ou indirect, par Les Produits de consommation Irving Inc. (É.-U.), en conjonction avec J.D. Irving, Limitée, nous laissons savoir aux consommateurs que nos produits sont faits à 100 % de fibre de bois neuve qui ne provient pas de zones de haute valeur pour la conservation, comme la forêt boréale, et qui respecte les exigences du programme de certification SFI® en matière de durabilité. Nous croyons que cette initiative aidera les consommateurs à prendre des décisions conformes à leur mode de vie.
<< LESS  

Faits saillants au sujet des produits de papier

Produits de papier PFRMD
Les produits de papier Irving qui affichent le logo PFRMD sont fabriqués avec de la fibre de bois neuve. Le logo PFRMD signifie également que le produit ne contient aucune fibre provenant de zones de haute valeur pour la conservation, comme les forêts boréales.

Nos essuie-tout résistants et absorbants peuvent s'attaquer à toutes les corvées ménagères. Ils peuvent nettoyer les gros dégâts, polir la robinetterie ou simplement essuyer les comptoirs. Ils sont exempts de parfum et peuvent aider à réduire la prolifération de germes en un tournemain.

Contrairement à nos produits qui affichent le logo du Projet forêts renouvelables (PFRMD), les produits de papier ne sont pas toujours entièrement fabriqués à 100 % de fibre de bois neuve provenant d'arbres répondant aux exigences de durabilité d'organismes de certification reconnus. Ils sont parfois fabriqués de fibre de bois neuve non conforme aux exigences de durabilité des programmes de certification reconnus. Il arrive également que ces produits soient fabriqués de fibre recyclée dont la traçabilité, à notre connaissance, ne peut être établie.

 


 

 

 

Essuie-tout

Les essuie-tout qui portent le logo PFRMD sont faits à partir de fibre de bois neuve qui répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification de la SFI et ne contiennent aucune matière recyclée. Des substances naturelles peuvent y être ajoutées pour rendre le produit plus résistant, et des motifs sont souvent imprimés sur les feuilles pour accroître son pouvoir d'absorption.

Nos essuie-tout résistants et absorbants peuvent s'attaquer à toutes les corvées ménagères. Ils peuvent nettoyer les gros dégâts polir la robinetterie ou simplement essuyer les comptoirs. Ils sont exempts de parfum et peuvent aider à réduire la prolifération de germes en un tournemain.

L'essuie-tout n'est pas toujours entièrement fabriqué de fibre de bois neuve qui répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification de la SFI, comme le sont nos produits affichant le logo PFRMD. Il est parfois fabriqué de fibre de bois neuve non conforme aux exigences d'approvisionnement en fibre des programmes de certification reconnus. Il arrive aussi que l'essuie-tout soit fabriqué de fibre recyclée dont la traçabilité, à notre connaissance, n'est toujours pas établie.

 

Mouchoirs

Si autrefois le mouchoir en tissue était la norme chez les consommateurs, il a été remplacé aujourd'hui dans les ménages nord-américains par sa version en papier présentée en boîte.

Le papier mouchoir est conçu pour être plus doux que le papier hygiénique - même si le papier hygiénique est parfois utilisé par les consommateurs comme papier mouchoir.

Nos papiers mouchoirs qui porte le logo PFRMD répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification de la SFI et sont hypoallergénique et ne contiennent ni teinture ni parfum.

Les mouchoirs ne sont pas toujours entièrement de fibre de bois neuve qui répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification de la SFI, comme le sont nos produits affichant le logo PFRMD. Il est parfois fabriqué de fibre de bois neuve non conforme aux exigences d'approvisionnement en fibre des programmes de certification reconnus. Il arrive aussi que les mouchoirs soient fabriqués de fibre recyclée dont la traçabilité, à notre connaissance, n'est toujours pas établie.

 

Serviettes de table

En Amérique du Nord, la serviette de table en papier a largement remplacé son homologue en tissue. Nos serviettes de table qui affichent le logo PFRMD répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification de la SFI et sont faites de fibre de bois neuve et sont vendues dans une variété de formats, de la serviette mince à la serviette de table plus élégante.

Les serviettes de table ne sont pas toujours entièrement fabriquées de fibre de bois neuve qui répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification de la SFI, comme le sont nos produits affichant le logo PFRMD.Il est parfois fabriqué de fibre de bois neuve non conforme aux exigences d'approvisionnement en fibre des programmes de certification reconnus. Il arrive aussi que les serviettes de table soient fabriquées de fibre recyclée dont la traçabilité, à notre connaissance, n'est toujours pas établie.

 

Papier hygiénique

Le papier hygiénique de deux épaisseurs est celui utilisé dans la plupart des ménages d'Amérique du Nord, bien qu'il se vende aussi en version de une et de trois épaisseurs, portant des piqûres aux diverses formes, dans une variété de couleurs et de motifs, avec ou sans additifs afin d'offrir un pouvoir humectant ou une fragrance. Le papier hygiénique diffère du papier-mouchoir, car il est conçu en grande partie pour se décomposer dans les fosses septiques. Notre papier hygiénique qui porte le logo PFRMD répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification de la SFI et sont hypoallergénique, biodégradable, sûr pour la tuyauterie et les fosses septiques et ne contient ni teinture ni parfum.

Le papier hygiénique n'est pas toujours entièrement fabriqué de fibre de bois neuve qui répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de certification de la SFI, comme le sont nos produits affichant le logo PFRMD.Il est parfois fabriqué de fibre de bois neuve non conforme aux exigences d'approvisionnement en fibre des programmes de certification reconnus. Il arrive aussi que le papier hygiénique soit fabriqué de fibre recyclée dont la traçabilité, à notre connaissance, n'est toujours pas établie.

Gestion responsable des fôrets

Les Papiers Irving ont élaboré l'initiative Projet forêts renouvelablesMD afin d'éduquer les consommateurs sur les produits faits à partir de fibre de bois neuve qui répond aux exigences de durabilité des programmes de certification reconnus.

L'initiative vise également à aider les consommateurs à comprendre l'importance globale de la certification forestière et de la gestion responsable des forêts. Les renseignements sur ce site Web vous aideront à faire des choix éclairés en mesurant les avantages des divers produits de papier pour l'environnement.

La fabrication de produits de papier, qu'elles soient à partir de fibre neuve ou recyclée, commence toujours par un arbre.

Toutefois, seule la fibre de bois neuve peut être retracée jusqu'aux forêts bien gérés d'où elle provient. Seulement 10 % environ des forêts dans le monde sont certifiées suivant des normes forestières reconnues. En utilisant la fibre de bois neuve provenant de forêts gérées de façon responsable, nous pouvons vous offrir des produits de qualité, doux et résistants.

On ne peut pas nier l'importance du recyclage. Toutefois, les produits de papier recyclé ne peuvent pas être fabriqués sans l'aide des arbres.

C'est pourquoi il est également important de soutenir les entreprises qui se sont engagées à planter des arbres d'une façon responsable et durable afin que les générations futures puissent profiter de forêts en santé.

FAQ



J.D. Irving, Limitée est une entreprise familiale diversifiée qui exerce ses opérations au Canada et aux États-Unis. L'entreprise est reconnue mondialement pour ses efforts dans la recherche sur les écosystèmes et la préservation des habitats. Elle est aussi un chef de file au Canada dans le domaine du reboisement. Dans le cadre de son engagement en matière de gestion responsable des forêts, J.D. Irving, Limitée a planté plus de 1 milliard d'arbres depuis les 50 dernières années. Depuis 2001, TOUTES les forêts qui appartiennent à J.D. Irving, Limitée ou qu'elle gère ont été certifiées par la Sustainable Forestry Initiative Inc. (SFI®). La norme de certification des forêts de la SFI repose sur des principes qui favorisent la gestion responsable des forêts, y compris des mesures de protection de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des habitats fauniques, des espèces en péril et des forêts présentant une valeur de conservation exceptionnelle.

Pour de plus amples renseignements sur notre engagement envers la gestion responsable des forêts, consultez les liens (en anglais) si dessous :

Foresterie et environnement
Des forêts en santé pour les générations à venir
La science, au service des forêts en santé
Aires de conservations Irving
Gagnant de prix pour ses efforts environnementaux et de conservation
Programmes éco-éducatifs dans les parcs
 

Que veut dire au juste le fait que les produits de Les Papiers Irving portant le logo PFRMD sont faits de fibre de bois neuve répondant aux exigences du programme de certification SFI®?

Cela veut dire que Les Papiers Irving Incorporée (Canada) et Irving Tissue, Inc. (É.-U.), en conjonction avec J.D. Irving, Limitée adhèrent aux pratiques normalisées pour le renouvellement durable des ressources de la forêt et suivent les lignes directrices en matière de renouvellement durable des ressources de la forêt et en matière de gestion durable de la forêt aux termes du programme de certification de la Sustainable Forestry Initiative (SFI®), y compris les mesures de gestion de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des habitats fauniques, des espèces en péril et des forêts présentant une valeur de conservation exceptionnelle. Pour en apprendre davantage sur l'exploitation forestière chez J.D. Irving, Limitée, visitez le site www.jdirving.com.



Qu'est-ce que la Sustainable Forestry Initiative (SFI®)?

La SFI® est l'un des plus grands systèmes de certification forestière dans le monde et l'un des plus reconnus. C'est un programme de certification indépendant et caritatif à but non lucratif appuyé par les groupes environnementalistes.

Pour recevoir la certification de gestion forestière de la SFI®, les compagnies doivent faire l'objet d'une évaluation par des vérificateurs agréés indépendants qui s'assurent qu'elles répondent aux rigoureuses exigences selon plus 100 indicateurs.

Le logo SFI® qui figure sur nos emballages signifie que la fibre utilisée dans la fabrication du produit répond aux exigences d'approvisionnement en fibre du programme de la SFI, et provient de forêts bien gérées. Pour en apprendre davantage sur les normes de certification de la SFI, visitez le site www.sfiprogram.org

<< La SFI® appuie l'initiative Projet forêts renouvelables MD à titre d'importante initiative de communication d'éducation qui contribue à la gestion responsable de forêts en santé. >> Kathy Abusow, présidente-directrice générale de la Sustainable Forestry Initiative (SFI Inc.)



Partenaires de l'initiative Projet forêts renouvelablesMD. Qui sommes-nous?


La société Les Produits de consommation Irving limitée a été fondée en 1988 et est devenue depuis un des plus grands fabricants de papier à usage domestique en Amérique du Nord. Le siège social de Les Papiers Irving Incorporée est situé à Dieppe, au Nouveau-Brunswick (Canada).

J.D. Irving Limitée est une entreprise familiale aux activités diverses, implantée au Canada et aux États -Unis. Depuis plus de 125 ans, elle se consacre à offrir des produits et services de qualité aux consommateurs du monde entier. La compagnie est reconnue par le Conseil canadien des aires écologiques pour ses efforts dans la recherche sur les écosystèmes et la préservation des habitats. Elle est aussi un chef de file au Canada dans le domaine du reboisement. J.D. Irving Limitée exploite seulement la forêt acadienne; elle n'exerce aucune activité dans la forêt boréale de l'est de l'Amérique du Nord. Son siège social est situé à Saint John, au Nouveau-Brunswick (Canada).

Les Produits de consommation Irving limitée (Canada) et Les Produits de consommations Irving Inc. (É.-U.), en conjonction avec J.D. Irving, Limitée, soutiennent l'initiative Projet forêts renouvelablesMD :

- en investissant dans l'éducation des consommateurs sur la fibre de bois neuve qui provient de forêts bien gérées et en s'engageant à améliorer constamment les messages à l'intention des consommateurs par l'entremise d'examens trimestriels des notes d'orientation et des listes de contrôle préparées par le conseil consultatif indépendant, ainsi que des commentaires recueillis en ligne dans la section VOS COMMENTAIRES sur le site Web;

- en maintenant un dialogue sir les questions environnementales avec les parties intéressées, autant de l'industrie que d'autres secteurs;

- en maintenant des processus de vérification pour veiller à ce que toute la fibre neuve utilisée dans la fabrication de nos produits provienne de forêts certifiées et gérées de façon responsables.



Le logo PFRMC est-il utilisé uniquement sur les produits des Papiers Irving?


Oui. Le logo PFRMC est une marque de commerce de la société Les Papiers de consommation Irving Limitée. Seuls les produits fabriqués par Les Papiers de consommation Irving Limitée (Canada), ou sous contrôle direct ou indirect, en conjonction avec J.D. Irving Limitée, portent le logo PFRMC.

Lorsque vous voyez le logo PFRMC sur nos produits, vous avez l'assurance qu'ils ont été fabriqués à 100 % de fibre de bois vierge. Le logo PFRMC signifie également qu'aucune fibre ne provient de zones de haute valeur pour la conservation, comme la forêt êt boréale, et qu'aucune fibre de bois recyclé n'est utilisée dans la fabrication de nos produits de papier; cela garantit également qu'ils respectent les normes de qualité et de douceur que nous avons établies et auxquelles les consommateurs s'attendent, tout en soutenant la gestion responsable des forêts.

Pour les parties de nos produits où la douceur n'est pas requise, nous utilisons des matériaux recyclés. Les rouleaux de carton de papier hygiénique et des essuie-tout ainsi que le carton des boîtes de mouchoirs sont tous faits à partir de fibres recyclées.

Le PFR reçoit avec plaisir vos commentaires.

Merci de prendre un moment pour nous aider à mieux faire connaître la réalité sur la fibre de bois vierge, la certification forestière et la gestion responsable des forêts.

Ce site Web expose clairement que la fabrication de tous les produits de papier à usage domestique, qu'elle soit à base de fibre de bois vierge ou recyclée, commence par un arbre et qu'il est donc important pour les générations futures de gérer tous les arbres avec grand soin.Ce site m'a aidé à comprendre en quoi la gestion responsable des forêts est importante et pourquoi je devrais rechercher des produits conformes aux normes de programmes tels que la SFI®.Ce site Web m'a aidé à connaître les différents produits de papier à usage domestique qui constituent un choix responsable sur le plan de l'environnement.